Papier Fine Art et Papier Photo

Papier Fine Art et Papier Photo

Papier Fine Art et Papier Photo:

La Différence:

L’impression fine art est le terme souvent utilisé pour désigner des tirages photo professionnels sur du papier de très bonne qualité. Cette appellation, qui n’est pas un label, répond à certains critères de qualité, notamment au niveau du papier, recherchés par de nombreux photographes et imprimeurs.

La différence entre le papier fine art et le papier photo normal réside dans la composition du papier en lui-même. En effet, des fibres naturelles (coton ou alpha cellulose la plupart du temps) doivent entrer dans la composition du papier fine art. Le papier n’est pas artificiellement blanchi avec du chlore, ce qui garantit la durabilité des photos dans le temps. Un atout de taille pour la photographie d’art !

Le papier photo normal répondra aux besoins de particuliers pour imprimer des photos consultées de manière occasionnelle tandis qu’un papier fine art assurera une belle mise en valeur de l’image et une bonne tenue pour être exposée.

Le papier fine art étant destiné à une impression de photos haut de gamme, sa qualité pour recevoir les encres et pigments doit être optimale. La composition de la couche de surface doit permettre une bonne tenue de l’encre dans le temps tout en ayant un pH neutre pour permettre au papier de bien résister dans le temps.

Au final, un papier fine art permettra de mettre en avant la composition de l’image en étant le support idéal pour des couleurs intenses et des contrastes marqués tout en permettant une large nuance de gris.

Les marques de papier les plus connues sont Cason, Hahnemühle, Ilford, Epson, Tecco, Awagami etc etc…il en existe beaucoup d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *