Le Développement

Le Développement

Le Développement :

Le développement, par défaut est souvent brillant. On veut notre photo rapidement, mais le choix de l’aspect final, souvent on n’y pense même pas. On ne pense pas forcément aux options d’impression pour un développement photo… Ce qui est important, c’est d’obtenir nos clichés préférés au format papier, soit pour les intégrer à un album, soit pour créer des tableaux photos, soit pour les encadrer, etc… Mais quant au choix de la finition de la photo, doit-on choisir mat brillant ou encore satiné ?

Le développement Brillant

Le plus connu, par défaut souvent, donc le plus répandu. L’avantage, les couleurs apparaissent souvent plus saturées, magnifiées. L’aspect donne du contraste, un effet glacé. Convient à tout type de photos (portraits, paysages) en particulier si les couleurs sont déjà vives, pop art, etc….L’inconvénient du papier brillant, ce sont les reflets du à sa brillance justement. Les traces de doigts ressortent également très bien sur ce genre de papier, à manier avec précaution.

 

Le développement Mat

Le moins utilisé et pourtant, je le trouve beaucoup plus élégant, plus classique. Aucun problème de trace de doigts. Pour des photos en N&B il est effectivement du meilleur effet. L’aspect est doux aux regards et au toucher. Il donne de la profondeur au image (perspectives). Plus résistant en longévité que le brillant. De loin celui que je préfère.

Le développement Satiné

Un intermédiaire entre le brillant et la mat qui à sa place et que j’aime bien aussi.

Morale de l’histoire:

Vous l’avez compris c’est une histoire de goûts et de couleurs. Mais aussi selon la photo que l’on veut développer, certaines auront plus d’impact en brillant et d’autre en mat. L’impression c’est comme la prise de vue c’est à vous de décider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *